INNOV-R : Accélérer la transition vers une économie verte au Québec

Le Québec veut faire preuve d’un véritable leadership et contribuer à l’effort planétaire de lutte aux changements climatiques, et accélérer sa transition vers une économie verte, prospère et durable. La société québécoise s’est donné la cible ambitieuse d’une réduction de 20% de l’émission des gaz à effet de serre (GES), soit sous le niveau de 1990.

Le plan d’action sur les changements climatiques 2013–2020 (PACC 2013-2020) du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) est le principal outil du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques. Une des mesures identifiées est de soutenir la recherche industrielle en mode collaboratif.

À cet effet, le programme INNOV-R, mis en place par sept regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) (Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), Électrification des transports, énergie (INNOVÉÉ), Technologies de l’information et de la communication (PROMPT), Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés (PRIMA Québec), Consortium de recherche et innovation en transformation métallique (CRITM), Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et Consortium de recherche et innovation en aéronautique au Québec (CRIAQ)), permettra de déployer les forces vives de la recherche et de l’innovation québécoise pour mieux relever le défi de la réduction des émissions de GES au Québec et de mobiliser les entreprises, les chercheurs universitaires et les centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) pour, créer, ici au Québec des technologies et pratiques innovantes.

L’ensemble des secteurs économiques du Québec sont mobilisés à travers les sept RSRI afin d’identifier des actions possibles de réduction des émissions de GES. De par leur mandat, les RSRI favorisent le transfert de connaissances et l’appropriation de l’innovation par les entreprises.

Le programme INNOV-R est mis en œuvre grâce à une étroite collaboration entre le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et le Fonds vert du MDDELCC, et déployé par les RSRI. Aujourd’hui, le 22 juin 2018, marque le lancement officiel du premier appel de projets d’INNOV-R. Vous avez jusqu’au 21 septembre 2018 pour déposer vos projets.

Dès maintenant, nous vous invitons à consulter le site internet innov-r.org afin d’obtenir toutes les informations utiles à propos de l’appel de projets et d’identifier le RSRI concerné par votre innovation.

Au plaisir d’innover avec vous,

L’équipe INNOV-R

info@innov-r.org

 

  

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour vous tenir au courant de nos activités